Colloque 2006

Article publié le lundi 15 mai 2006 par T.Maligne
Mis à jour le samedi 28 avril 2007

Troisième Colloque Jazz de Monségur


 Vendredi 30 juin 2006

Jazz et danse

Appel à communications


Ce colloque est organisé par l’Office Monségurais de la Culture et des Loisirs (OMCL, 24 Heures du Swing), en partenariat avec le Collège Éléonore de Provence et l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

Il fait suite aux journées de recherches (actes publiés) intitulées « l’apprentissage du jazz » (2002) et « jazz et improvisation » (2004).

Ce colloque a pour thème « jazz et danse  ». Il est ouvert au public, la parole est donnée à toute personne souhaitant s’exprimer dans les temps de discussion largement pré vus.

Voici deux axes de réflexion proposés pour ce colloque :

Le lien entre jazz et danse. Place du lien « danse-musique » africaine et « danse-musique » afro-américaine dans le rapport jazz et danse. Le jazz et la danse sont-ils de nos jours indépendants ou liés ? La notion de swing, la transe, ou comment le rythme investit le corps. À moins que le corps n’investisse le signe, la musique, et dans ce cas quelles singularités propre au jazz ?

Danses et jazz. Les spectacles (formes, lieux, histoire). Comment la danse peut et a pu donner une image du jazz dans le public. Danse et jazz au cinéma. L’apprentissage du jazz par la danse, et réciproquement. Les danseurs, les danses, historiquement et de nos jours, sans a-priori géographique.

Remarque sur la "danse jazz" : Sans exclusive de la pratique désignée par cette appellation, elle ne correspond pas exactement au contenu du colloque. De nos jours cette danse se pratique semble-t-il essentiellement avec de la musique qui n’est pas du jazz. Le colloque ayant pour titre "jazz et danse", nous voulons particulièrement interroger le lien entre musique jazz et danse jazz telle qu’elle se pratique de nos jours (« modern jazz, « jazz dance »).

Cet appel à communication n’est pas "fermé". Toute idée problématique est la bienvenue.


Nous rappelons l’existence d’un excellent dossier réalisé par Mme Hélène Sportis publié dans la revue Jazz Hot durant l’année 2003.

Lire absolument : Eliane Seguin, Histoire de la danse jazz, éd. Chiron.

Fait le 20 mars 2006

Rectifications : le 3 avril 2006, le 5 avril 2006, le 13 avril 2006, 8 mai 2006

 Lien amical : un festival naissant de danse rock et swing à Bordeaux

http://danseavecnousbx.monsite.wanadoo.fr/page1.html

C’est fait ! Le colloque s’est tenu et fut une réussite.

MERCI A TOUS

Maintenant nous travaillons à fabriquer les actes...

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
 
Propulsé par SPIP 2.1.19 | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | visites : 107200 | Navigateur conseillé: Firefox 2