Du même auteur
Colloque 2006
Troisième Colloque Jazz de Monségur
Vendredi 30 juin 2006
Ce colloque est organisé par l’Office Monségurais de la Culture et des Loisirs (OMCL, 24 Heures du Swing), en partenariat avec le Collège Éléonore de Provence et l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.
Il fait suite aux journées de recherches (actes publiés) intitulées « l’apprentissage du jazz » (2002) et « jazz et improvisation » (2004).
Ce colloque a pour thème « jazz et danse ». Il est ouvert au public, la parole est donnée à toute personne souhaitant s’exprimer dans les temps de discussion largement pré vus.
Voici deux axes de réflexion proposés pour ce colloque :
Le lien entre jazz et danse. Place du lien « danse-musique » africaine et « danse-musique » afro-américaine dans le rapport jazz et danse. Le jazz et la danse sont-ils de nos jours indépendants ou liés ? La notion de swing, la transe, ou comment le rythme investit le corps. À moins que le corps n’investisse le signe, la musique, et dans ce cas quelles singularités propre au jazz ?
Danses et jazz. Les spectacles (formes, lieux, histoire). Comment la danse peut et a pu donner une image du jazz dans le public. Danse et jazz au cinéma. L’apprentissage du jazz par la danse, et réciproquement. Les danseurs, les danses, historiquement et de nos jours, sans a-priori géographique.
Cet appel à communication n’est pas "fermé". Toute idée problématique est la bienvenue.
Nous rappelons l’existence d’un excellent dossier réalisé par Mme Hélène Sportis publié dans la revue Jazz Hot durant l’année 2003.
Lire absolument : Eliane Seguin, Histoire de la danse jazz, éd. Chiron.
Fait le 20 mars 2006
Rectifications : le 3 avril 2006, le 5 avril 2006, le 13 avril 2006, 8 mai 2006
Lien amical : un festival naissant de danse rock et swing à Bordeaux
http://danseavecnousbx.monsite.wanadoo.fr/page1.html
C’est fait ! Le colloque s’est tenu et fut une réussite.
MERCI A TOUS
Maintenant nous travaillons à fabriquer les actes...