Actes du 2° Colloque

Article publié le mardi 5 décembre 2006 par T.Maligne
Mis à jour le mardi 17 avril 2007
Colloque du 2 juillet 2004 à Monségur

EN VENTE :

 

( PUB : Presses Universitaires de Bordeaux)


L’IMPROVISATION
 DU

JAZZ


Textes réunis par Thierry Maligne


Actes
du deuxième colloque de Monségur
2 juillet 2004


Livre publié grâce au concours de
L’Office Monségurais de la Culture et des Loisirs
en partenariat avec
Le Collège Éléonore de Provence
et
L’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3


SOMMAIRE :

 

Claude BOLLING (Musicien)

Le jazz et l’improvisation

 

Joël PAILHÉ (CNRS – Université Bordeaux)

Improvisation et composition : introduction à un débat

 

Vincent COTRO (Université Tours)

Quelques réflexions sur le couple improvisation / composition

dans le jazz l’exemple de Steve Lacy

 

Patrick WILLIAMS (CNRS – Paris)

L’improvisation et le jazz manouche

 

Thierry MALIGNE (Collège Monségur)

Sur l’histoire des mots improviser et improvisation

 

Jean-Michel DAURIAC (Géographe – Classes préparatoires Bordeaux)

L’improvisation est-elle un genre de vie ou une pratique musicale ?

 

Jean SZLAMOWICZ (Journaliste Jazz Hot)

L’improvisation dans le jazz : mythes et fantasmes, pouvoirs et détournements

 

Laurent DESVIGNES (Enseignant Puits de la Roche - Musicien)

La classe jazz du collège Les Puits de la Roche : présentation

 

Éric PLOQUIN (Enseignant collège La Rochelle)

Improvisation et pédagogie

 

François JEANNEAU (Musicien)

Le soundpainting

 

Éric BOELL (Musicien – Auteur)

Les paradoxes de l’improvisation

 

Olivier GATTO, Bernard LUBAT, Philippe PETIT, (Musiciens)

 

Sylvain MERET, Pierre-Emmanuel PAUTE, (danseurs)

 

Mari SILES (danseuse), Patrick WILLIAMS

Table ronde : « l’improvisation du jazz »

 

Jamey AEBERSOLD (Musicien)

Souvenirs

MOT DE L’ÉDITEUR :

Enfin disponibles, les actes du colloque « L’improvisation du jazz » présentent l’ensemble des interventions et des discussions de la journée. Les questions posées par le public sont également retranscrites.

Extrait de l’avant propos des éditeurs :

 « L’émotion esthétique que procure le jazz mérite qu’on prenne le temps et les moyens d’y penser sérieusement, comme on le fait pour la littérature ou pour l’opéra. C’est ce qui fonde l’existence de ce deuxième colloque jazz de Monségur en Gironde dont nous sommes fiers de publier les actes, alors que le troisième sur « Jazz et Danse » s’achève à peine.

« L’improvisation du jazz » ne va pas de soi comme le rappelle la contribution de Claude Bolling. Entre jazz et improvisation, gare aux idées toutes faites car l’une et l’autre peuvent fort bien exister de manière totalement indépendante. »

Les contributions réunies dans ce livre, en faisant le point sur le sujet, seront utiles à tous les amateurs de jazz, aussi bien mélomanes que pratiquants, de tous niveaux.

La relation précise des paroles prononcées en table ronde par des musiciens expérimentés, connus et reconnus (Bernard Lubat, Philippe Petit, Olivier Gatto), confrontés à des danseurs improvisateurs (Ateliers de la manutention à Bordeaux), constitue un témoignage et un enseignement incontournables sur l’évolution des pratiques de l’improvisation et la manière dont elle est vécue et pensée par les artistes.

Les universitaires les plus pointus dans le domaine proposent des articles lumineux, sur le jazz manouche, ou sur le rapport improvisation / composition.

Des historiens et journalistes proposent une réflexion originale sur le rapport de l’improvisation et du politique, de l’improvisateur et de son mode de vie.

Place aussi est faite aux contributions d’enseignants de terrain qui transmettent l’improvisation et son esprit dans les collèges.

Un article de Jamey Aebersold traduit de l’américain propose un document de premier ordre qui ne laissera personne indifférent tant l’invention du Play a long par Jamey a permis de démocratiser l’apprentissage de l’improvisation pour tous. C’est pour nous une manière de rendre hommage à Jamey Aebersold à qui nous devons tous beaucoup, tous, c’est-à-dire les musiciens, les professionnels, les amateurs, et les auditeurs.


BON DE COMMANDE

Pour commander ce livre (tarif :20 €), merci de retourner le bon de commande
rempli avec votre chèque de règlement
à l’adresse suivante :

 

OMCL 46 rue St Jean - 33 580 Monségur

Cliquer sur le fichier ci-dessous pour imprimer le bon de commande

Bon de commande

 

Commande en ligne également par le catalogue des Presses Universitaires de Bordeaux

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
 
Propulsé par SPIP 2.1.19 | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | visites : 103466 | Navigateur conseillé: Firefox 2