Du même auteur
Colloque 2004
COLLOQUE
L ‘improvisation du jazz
Vendredi 2 juillet 2004
Présenté dans le cadre du festival des
24 Heures du Swing
de Monségur
Colloque organisé conjointement par :
Le Collège Éléonore de Provence,
L’Office Monségurais de la Culture et des Loisirs,
L’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3.
L ‘improvisation du jazz
9 H à 9 H 30 : Accueil
Cinéma Eden de Monségur
9 H 30 : Ouverture
M. Rostein, Président de l’OMCL * ,
M. Pialoux, Université Bordeaux 3.
De 9 H 45 à 11 H 30
Improvisation et composition
Animateur : Gilles Caron ,
Musicien, orchestrateur, enseignant,
Département musique Université Bordeaux 3.
Joël Pailhé ,
Université Bordeaux 3 :
« Improvisation et composition ».
François Jeanneau ,
Musicien, créateur classe jazz au CNSM * Paris, Directeur honoraire ONJ *,
« Présentation du Sound Painting » (film et texte).
Denis Gouzil ,
Musicien, Directeur de l’Abracadaband,
« Polar(ts)oïds de 14 années d’expression d’Abracadaband ».
Christophe Gagner ,
Musicien de jazz, intervenant Collège Monségur.
Éric Ploquin ,
Enseignant musique Collège de La Rochelle :
« Animer un atelier jazz en milieu scolaire ».
Laurent Desvignes ,
Enseignant Collège de Richelieu :
« Le jazz au Collège de Richelieu (37) » (film).
Bruno Reignier ,
Compositeur, dirige l’ensemble À Suivre,
Enseignant Collège et Université Tours.
Vincent Cotro ,
Université de Tours,
« Improvisation et composition chez Steve Lacy »
MM. Franck Dijeau et
Jean-Michel Dauriac ,
Dirigeants et enseignants de l’IREM * :
« L’improvisation : pratique instrumentale ou genre de vie ? » (Jean-Michel Dauriac).
11 H 30 à 12 H : débat
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
14 H à 15 H 30
Esthétique de l’improvisation
Animateur : Jean Szlamovicz ,
Journaliste Jazz Hot, Université d’Orléans :
« L’improvisation dans le jazz : mythes et fantasmes, pouvoirs et détournements ».
Patrick Williams ,
Enseignant, écrivain, auteur du livre Django :
« Répétition et improvisation dans le jazz manouche ».
Jamey Aebersold ,
Fondateur et diffuseur des « Play-a-long » :
Un texte de Jamey sur son expérience.
Éric Boell ,
Musicien, pédagogue, éditeur :
« Jeu in, jeu out : le paradoxe esthétique de l’improvisation en jazz ».
15 H 30 à 16 H : débat et pause
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
16 H à 17 H 30
Expériences et usages de l’improvisation
Animateur : Patrick Williams.
Bernard Lubat,
Musicien, poète, Cie Lubat, Uzeste.
Philippe Petit ,
Musicien, compositeur, enseignant.
Olivier Gatto ,
Musicien, arrangeur, compositeur.
Pierre Paut , Sylvain Méret ,
Mari Siles ,
Ateliers de la Manutention (Bordeaux) :
Danse contemporaine improvisée.
17 H 30 à 18 H : débat et clôture.
(*) : OMCL : Office Monségurais de la Culture et des Loisirs. CNSM : Conservatoire National Supérieur de Musique.
ONJ : Orchestre National de Jazz.
IREM : Institut Régional d’Expression Musicale (Bordeaux).
Colloque public :
- Entrée libre et gratuite.
- Débats libres.
Repas possible avec les intervenants
Cinéma l’Éden, à Monségur
De 9 H à 12 H et 14 H à 18 H
Comité scientifique composé de MM. Joël Pailhé (professeur des universités, chercheur, Université Bordeaux 3), Thierry Maligne (enseignant au collège E. de Provence, doctorant Toulouse le Mirail), Serge Pialoux (docteur, cadre Université Bordeaux 3) et Mlle Magali Lauriou (coordinatrice culturelle OMCL).
Organisation et préparation : Thierry Maligne.
Renseignements et contributions : « Colloque improvisation », Collège Éléonore de Provence, 2 avenue J.-P. Glanet, 33 580 Monségur.
Tél. : 05 56 61 56 40.
2e COLLOQUE |
||
L’improvisation du Jazz Vendredi 2 juillet 2004 |
||
Colloque organisé conjointement par : |
||
Le Collège Eléonore de Provence Monségur |
L’Office Monségurais de la Culture et des Loisirs |
L’Université Michel Montaigne, Bordeaux III |
Appel à communications Cette journée d’entretiens s’inscrit à la suite du premier colloque tenu il y a deux ans à Monségur (Gironde) sur le thème de " l’enseignement du jazz en Aquitaine " (actes publiés). Ce deuxième colloque a pour thème l’improvisation jazz. Il est ouvert au public, la parole est donnée à toute personne souhaitant s’exprimer dans les temps de discussion largement prévus. Voici les axes de réflexion proposés : - Improvisation et composition. Question centrale. Peut-on parler de composition spontanée (une notion avancée par André Hodeir) ? Improvisation et écriture. Frontières de l’improvisation à la composition ? Improvisation et gravure. - Esthétiques de l’improvisation. Les catégories d’improvisations en jazz, origines, sens historique et politique. Spécificités de l’improvisation jazz. - Expériences et usages de l’improvisation. Expériences personnelles : en école, en groupes. La jam cession : procédures internes, vécus. Les formes d’apprentissages. L’improvisation jazz et le public : mythe ou réalité ? Au total, il s’agit de contribuer à définir l’improvisation en jazz et mesurer les enjeux de sa transmission. Le colloque se tiendra le vendredi 2 juillet 2004, à Monségur (33), (journée d’ouverture des 24 heures du swing), sous forme de tables rondes et communications, avec discussion publique. Nous demandons (mais ce n’est en rien une obligation) une version écrite des communications afin de faciliter le travail d’édition des actes. |
Forum de l'article

