Vendredi 22 mars 2013 - ¡ Hasta pronto amigos de Utebo ! ; St jean de Luz ; bilan provisoire.

Article publié le jeudi 28 mars 2013 par P.Pac
Mis à jour le samedi 30 mars 2013

Vendredi 22 mars :

Sur cette page le départ de Utebo, la pause en terre basque, (22 photos) et peut être une partie de la réponse à la question suivante :

Les centaines de mails échangés avec Marta García -organisatrice espagnole- avant le départ ont -ils été "utiles" ??


Départ de Utebo le coeur serré.

"Dejadme llorar
Orillas del mar.
"

Luis de Góngora, le merveilleux poète espagnol du XVIe, à écrit : « Laisse-moi pleurer, bord de la mer ». Nous avons donc opté pour un retour via St Jean de Luz, pour sécher les larmes (et se mouiller les pieds...assez de sentimentalisme !) .

Etape idéale avant de retourner à Monségur et de dresser un premier bilan de l’échange.

L’échange qui s’organisait autour de trois axes (un axe linguistique, un axe culturel et historique pour mettre à profit les visites mais surtout un axe relationnel - permettre de faire connaissance avec des adolescents de leur âge et d’échanger leurs expériences) à donné pleinement satisfaction. Les formidables qualités humaines des correspondants, des familles ont permis de dépasser ceux que nous concevions avant le départ.

 Bien entendu, sur le plan linguistique le séjour en famille à plongé les élèves dans un bain linguistique extraordinaire puisque les élèves ne sont pas assez souvent confrontés à des hispanophones. En effet, dans bien des cas, leur seule référence est le professeur ou des documents sonores.

 L’échange leur a permis de s’exprimer, d’utiliser leurs acquis et d’employer les expressions usuelles indispensables à la communication en espagnol. Ils se sont retrouvés confrontés à une réalité langagière différente de celle du cours. Ils ont pu alors mettre en avant leur compétence (quel joli mot ! si cher à l’ Organisation de coopération et de développement économiques et aux amateurs de PISA) d’expression orale parfois trop peu exploitée en classe. Par ailleurs, leur compréhension orale à été mise à contribution puisqu’ils ont étés confrontés à une diction plus rapide, à un vocabulaire courant et authentique.

Enfin, l’échange également à donné pleinement satisfaction sur une attente particulière exprimée avant le départ (et non satisfaite lors échanges précédents) créer des liens et des échanges entre élèves de 4 e et de 3 e.

Reste maintenant un autre beau défi accueillir les élèves de Utebo du 12 au 19 avril 2013. 


Je remercie d’ores et déjà les 79 participants et leurs familles, Marta et les professeurs espagnols qui nous ont accueillis ainsi que les deux accompagnateurs précieux de cette première partie de l’échange.


Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 2.1.19 | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | visites : 115280 | Navigateur conseillé: Firefox 2