Du même auteur
Mambo influenciado de Chucho Valdés, flamenco , créolisation et tremblement (Edouard Glissant)
Ce titre joué par la classe-jazz sonne désormais en version flamenca et nous donne l’occasion de réfléchir aux concepts de métissage et de créolisation.
"Rarement un album aura si bien porté son nom Alchemya. Au fil de
morceaux qui sont autant d’alliages précieux et avec une pléiade
d’invités, Juan Carmona confronte le flamenco qui lui est si cher à la
force du jazz et aux musiques du monde. Invités : Larry Coryell, Sylvain
Luc, Mino Cinelu, Josemi Carmona, Paquete, El Negri, Ramon el Portugues ,
La Tana...etc. Entre ouverture et introspection, le guitariste cultive
son art et réalise un autoportrait audacieux dont les quatre points
cardinaux sont la richesse, la liberté, le plaisir de l’exploration et
l’exigence. Juan Carmona est bel et bien un alchimiste qui a trouvé sa
pierre philosophale : une pure musicalité". World Village Harmonia Mundi
Chucho Valdes & Archie Shepp Afro-cuban project
“Le poète descend, sans guide ni palan, sans rive ni sextant ni clameur demeurant
Et l’empreint volcan l’ouvre d’une eau de sable.”
Edouard Glissant
"La créolisation, c’est un métissage d’arts, ou de langages qui produit de l’inattendu. C’est une façon de se transformer de façon continue sans se perdre. C’est un espace où la dispersion permet de se rassembler,
où les chocs de culture, la disharmonie, le désordre, l’interférence
deviennent créateurs. C’est la création d’une culture ouverte et
inextricable, qui bouscule l’uniformisation par les grandes centrales
médiatiques et artistiques. Elle se fait dans tous les domaines,
musiques, arts plastiques, littérature, cinéma, cuisine, à une allure vertigineuse..."
Découvrez la passionnante notion de créolisation en visionnant la vidéo ci-dessous ou en navigant sur le site dédié à l’un des plus grands
écrivains contemporains de l’universel.