Site du Conseil Général

Article publié le dimanche 15 janvier 2006 par P. Pauletto
Mis à jour le samedi 16 septembre 2006

Inauguration du collège Eleonore de Provence de Monségur

Le Conseil Général a lancé en juillet 2004 la reconstruction hors site du collège de Monségur qui avait pour objet la mise en conformité pédagogique de l’ensemble de l’établissement et l’intégration de l’option jazz. Les travaux ont été livrés à la rentrée 2005 et le lundi 9 janvier 2006, Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde, inaugurait officiellement le collège en présence de Bernard Dussaut, premier vice-président du Conseil Général et maire de Monségur, Roger Savajols, Inspecteur d’Académie, et Christine Verpoorten, principale du collège.

La construction regroupe l’ensemble des locaux classiques d’un collège, à savoir :
- pour l’enseignement : 11 salles de cours, 1 salle informatique, 2 salles de sciences, 2 salles de technologie et d’arts plastique.
- un auditorium de 100 places associé à la salle de musique notamment pour les élèves suivant l’option jazz.
- les locaux de la vie scolaire : un foyer, une salle d’activité et une salle d’étude.
- le CDI.
- le restaurant scolaire avec une salle à manger.
- les bureaux de l’administration et les locaux des professeurs.

Le coût de cette reconstruction s’élève à 7,5 millions d’euros.

Ce programme ne prévoit pas la construction d’une salle de sport compte tenu de la proximité du gymnase communal qui pourra être utilisée par les collégiens. Des aires extérieures (terrains de hand ball, de basket ball, de volley et aire de saut en hauteur) ont toutefois été aménagées.

A cette occasion, était également posée la première pierre du premier internat public de Gironde.
Il s’agit d’un internat d’une capacité de 48 lits qui sera livré pour la rentrée 2006.
Ces 48 lits répartis en 12 unités de vie regroupent quatre chambres, un salon commun et des sanitaires. Deux de ces unités sont situées en rez-de-chaussée et adaptées aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
Des locaux associés à la vie de l’internat seront également construits tels que le bureau et deux chambres pour les maîtres d’internat, quatre salles d’études, un foyer et une salle de télévision, une infirmerie.
Cet internat accueillera en priorité les élèves du collège de Monségur et ceux du collège de Pellegrue inscrits dans l’option sapeurs-pompiers.

Le coût de cette opération de construction de l’internat s’élève à 2,28 millions d’euros.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
 
Propulsé par SPIP 2.1.19 | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | visites : 106848 | Navigateur conseillé: Firefox 2