Projet séjour culturel en Italie

Article publié le samedi 27 septembre 2014 par M. Mendiondou-Chabanne

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore eu l’information.

Du 13 au 18 avril sera organisé un séjour en Italie.

Il ne s’agit pas d’un simple voyage à l’étranger mais bel et bien d’un projet culturel travaillé en amont depuis deux ans pour les 3emes latinistes et depuis un an pour les latinistes de 4emes dans le cadre d’activités pédagogiques.

Ce séjour sera l’occasion non seulement d’aller au contact d’oeuvres d’arts majeures (oeuvres de David, chapelle Sixtine ...) mais aussi d’être au plus près de la culture antique (en particulier sur le site de Pompéi travaillé dans le programme de 5eme en latin). En outre, comme l’Italie ne se résume pas à l’Antiquité, deux moments sont prévus aussi pour la découverte ou redécouverte de la Renaissance italienne à Rome et à Florence (et ses influences sur la Renaissance française).

En d’autres termes, ce projet est un projet PEDAGOGIQUE INTER-DISCIPLINAIRE (arts, latin, histoire-géographie). Un volet linguistique vient également de s’y ajouter avec des cours d’Italien dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Certes, il ne s’agit pas d’un échange (malheureusement pas encore mais c’est en projet) comme le très bon projet de M. Pac et le coût est un peu plus élevé (environ 265 € malheureusement) que pour l’Espagne.

A chacun de faire son choix. Ces deux projets ne s’opposent pas et les échanges entre les différents participants au retour seront fort riches pour l’ensemble de l’établissement. 

Les élèves désireux de participer doivent me retourner le coupon avant le 01 octobre


Si des élèves sont intéressés par les deux séjours proposés cette année, l’équipe enseignante prononcera le choix final. 

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 2.1.19 | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | visites : 106567 | Navigateur conseillé: Firefox 2