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Jaume PLENSA à Bordeaux
Pour certains la première rencontre avec l’oeuvre de Jaume Plensa s’est produite sur les rivages de l’Ebre à Saragosse. C’était lors de l’échange 2013 avec nos amis aragonais de Utebo.
http://college.monsegur.free.fr/spip.php?article795
Retrouvez ici quelques photos en guise de souvenir des installations du sculpteur contemporain espagnol Jaume PLENSA à Bordeaux.
Sanna (2013, fonte de fer, 703 x 98 x 255 cm)
Place de la Comédie
Sanna,
comme Paula (place Pey Berland), appartient à une série de sept figures
féminines imaginées dès après la rencontre préméditée entre l’artiste
et la ville. Bien que seules deux d’entre elles aient pu être fondues et
exposées à Bordeaux, ces figures représentent un nouveau chemin de
réflexion et d’expérimentation artistique dans l’oeuvre de Plensa. En
jouant sur l’échelle, le poids et la monumentalité du portrait,
l’artiste transforme l’ordinaire en extraordinaire.
House of Knowledge (2008, acier inoxydable, 800 x 550 x 530 cm)
Place de la Bourse
Composée
d’une multitude de lettres soudées, cette grande forme humaine est
comme une invitation permanente au voyage dans l’espace et dans la
sculpture elle-même. Encourageant la contemplation silencieuse ainsi que
l’exploration physique et sensorielle en invitant le public à entrer et
à marcher à l’intérieur, le vide monumental se transforme ici en
réceptacle de nos émotions et de nos rêves.
Silent Music II , 2013, acier inoxydable et pierre, 310 x 230 x 290 cm
Place Saint-Pierre
Enfant,
l’artiste s’installait à l’intérieur du piano de son père pour sentir
les vibrations des sons et de son propre corps. Silent Music II rend
compte de cette expérience sensorielle silencieuse, avec cette figure
humaine constituée de notes de musiques qui, comme les lettres d’un
alphabet, symbolisent l’expression d’un langage universel et permettent à
l’artiste d’engager un dialogue avec les peuples.
Self-portrait , 2013, acier inoxydable, 320 x 225 x 350 cm
Place Camille Jullian
En
position méditative, agenouillé à l’intérieur d’une sphère constituée
de lettres, de mots, et de signes divers et variés, Plensa se retrouve
au coeur d’un système plus vaste. Cette oeuvre invite la population à
découvrir l’universalité du langage, la diversité des cultures tout
autant que l’interconnexion entre les êtres. Placée au coeur d’un
quartier en plein essor, elle engage un dialogue avec la population sur
fond d’humanisme.
The Heart of trees, 2007, bronze, 7 figures, 99 x 66 x 99 cm
Jardin public
L’oeuvre
se compose de sept personnages masculins, assis sur un monticule de
terre dont les bras et les jambes s’enroulent autour d’un arbre vivant
et recouverts de mots. A travers la figure tutélaire de l’arbre,
l’artiste joue sur la métaphore de la communion de l’homme avec la
nature. Le corps est aussi pour Plensa un territoire sur lequel il
inscrit des mots, des noms de villes, d’écrivains et de musiciens. Les
figures ici sont tatouées des noms de ses compositeurs préférés.
Thoughts , 2013, acier inoxydable et pierre, 310 x 200 x 270 cm
Place Fernand Lafargue
Thoughts
est constituée de phrases de pensées qui s’entrecroisent et se
chevauchent sur de grands bandeaux en acier inoxydable. Elle illustre
parfaitement cette recherche de la construction de la pensée dans
l’espace, les croisements de langues et de langages plastiques et
littéraires chers à l’artiste. Dans cette attitude méditative et
silencieuse, cette figure lettrée rend compte de la profondeur de l’âme.
Paula, 2013, fonte de fer, 703 x 98 x 255 cm
Place Pey Berland
Paula
est une jeune fille de Barcelone que l’artiste croise régulièrement à
côté de son atelier. Les yeux fermés, elle est plongée dans un état
contemplatif et onirique. Modélisée à partir des clichés
photographiques, cette oeuvre porte l’aspect délibérément uniformisé des
portraits, qui sont caractéristiques dans l’oeuvre de Plensa. Cette
oeuvre est réalisée en fonte de fer, matériau que l’artiste
ré-expérimente à Bordeaux.
Marianna & Awilda, 2013, acier inoxydable, 400 x 420 x 300 cm (2 pièces)
Collection : Bradley S. Jacobs, Greenwich, Connecticut, USA
Dans la cour de l’Hôtel de ville
Les
visages des deux jeunes filles Marianna & Awilda mêlent légèreté,
transparence et monumentalité. Réalisées en un maillage en acier
inoxydable, ces deux têtes entament une conversation silencieuse entre
elles mais aussi avec l’environnement minéral de la cour que l’on voit à
travers. Cette transparence est une manière pour l’artiste de
dématérialiser la figure afin de révéler la beauté intérieure de chaque
être.
The Poets, 2012, résine et acier inoxydable, 800 x 152 x 31 cm (3 pièces)
Esplanade Edmond Géraud
Les
Poètes apparaissent comme une suite poétique de La Llargat Nit, en
référence au poème du poète catalan Vicent Andrés Estellés. Ils se
présentent comme des figures de lumière assis sur des mâts, les yeux
fermés et isolés dans une position accroupie méditative. Chacun effectue
un geste distinct avec ses mains : Body Soul cache ses oreilles,
Country, ses yeux, et Water Fire, sa bouche. Ils sont la métaphore de
l’énergie interne de la pensée humaine.
Jaume Plensa à Bordeaux from Station Ausone on Vimeo.
Il manque malheureusement une oeuvre que j ’aime beaucoup car inspirée par le haut - Aragon ... Malheureusement, je n’ai pas pu prendre les photos pour la raison évoquée ici :
CONCEPTIONS