Rencontre avec le pianiste Patrick Zygmanowski (22.IV.2013)

Article publié le samedi 18 mai 2013 par P.Pac
Mis à jour le mardi 21 mai 2013

Diaporama de la rencontre avec le pianiste classique Patrick Zygmanowski (Lundi 22 avril 2013)



Quelques impressions d’élèves ...


"J’ai adoré ce pianiste. L’agilité de ses doigts est extraordinaire  !!! Quand j’ai vu ses doigts se "promener" sur le piano j’étais émerveillée. Heureusement que l’art existe et surtout la musique !
Lorsqu’il a raconté sa carrière j’étais en quelque sorte "jalouse". La façon dont il imagine une histoire par rapport à la musique qu’il joue c’est assez amusant !!
Le classique lui va très bien ! Tout le monde aimerait avoir une carrière aussi belle que ce Monsieur.

Merci beaucoup pour cette petite mais magnifique journée en sa compagnie".

Manon (5éme C)


"Au début de la rencontre, il nous a raconté son parcours dans la musique classique et le piano. Ensuite, la classe jazz à joué un thème d’ Horace Silver et Monsieur Zygmanowski a eu des idées pour changer un peu le morceau pour qu’il soit plus intense et plus fort. Et avec ses changements, le morceau était mieux qu’il l’était déjà.

Ensuite, Monsieur Zygmanowski nous a joué des pièces de plusieurs grands compositeurs (Chopin, Beethoven, Ravel...) c’était magnifique ! Et pour l’occasion le collège avait loué un magnifique piano à queue".

Giovanni (4°C)



J’ai ressenti que le pianiste est très doué et très connu. Il y a plein de choses intéressantes avec le piano. En même temps j’ai retenu qu’il avait appris un morceau qui se jouait uniquement avec la main gauche. Ce qui m’a marqué aussi c’est que avec la musique on peut faire ressentir beaucoup de sentiments. Il nous a fait un morceau qui parle d’enfers et du bonheur. On comprenait vraiment ce qu’il voulait nous dire à travers le piano.

Léanie (6°A)


(...) il venait de Paris, donc faire tout ce chemin jusqu’ici c’était bien. Je ne sais plus à quel âge il a commencé mais il était petit et maintenant il fait super bien du piano !

(...) j’ai éprouvé du plaisir, de la joie, des sentiments et vous jouez vraiment très très bien puis voilà !

D’autres élèves de 6 °A... 

 

Patrick Zygmanowski


Pianiste français né en 1970, Patrick Zygmanowski donne son premier récital à onze ans. Premier Prix de piano et Premier Prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il étudie avec Jacques Rouvier, Jean Hubeau, Lev Naoumov, Menahem Pressler et Pascal Devoyon dans la classe duquel il est admis en troisième cycle. Boursier du gouvernement allemand, il se perfectionne avec Gerhard Oppitz à la Hochschule fur Musik de Munich. Passionné de musique de chambre, il obtient trois Premiers Prix au Concours Internationaux de Musique de Paris (1994), FNAPEC (1995) - avec le clarinettiste Florent Héau - et Henri Sauguet (1995).

Les critiques saluent en lui un interprète sensible et attentif, qui porte son partenaire ‘’comme on porte au ballet avec élégance et autorité’’ (Le Monde de la Musique), un pianiste sensible, qui fait preuve d’intelligence et d’humour (Classica), un artiste sensible au toucher délicat et expressif (Répertoire).

Patrick Zygmanowski se produit en soliste ou en concerto dans le monde entier et avec les plus grands solistes Français et étrangers (Roland Daugareil, Renaud Capuçon, Florent Héau, Michel Michalakakos, Jérôme Pernoo, Jean Ferrandis, Tamayo Ikeda, Jean-Marc Fabiano, Roland Pidoux, Michel Michalakakos, Jean Deroyer, etc.).

Sa discographie comporte un enregistrement consacré à la musique française pour clarinette et piano (Duo Héau Zygmanowski, Lyrinx 195) ainsi qu’une intégrale des sonates de Brahms et Reger (avec Florent Héau, Zigzag Territoire mars 2003) qui reçoivent un accueil unanime de la presse (« Nos jeunes concertistes parlent la langue musicale de Brahms avec un naturel, une poésie et une délicatesse de touches admirables » Diapason). Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de piano, Patrick Zygmanowski est Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris et Professeur Invité permanent du Osaka College of Music . Il a reçu en 2007 le prix DELMAS de l’Académie des Beaux-Arts.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 2.1.19 | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | visites : 107462 | Navigateur conseillé: Firefox 2